Salutations, futur rédacteur web à succès !

Vous avez l’envie et l’énergie, et vous avez appris à distiller vos idées en mots qui captivent et engagent.Vous avez une bonne connaissance du SEO et de l’environnement digital par la même occasion ? Alors vous êtes sans doute fait pour la rédac´web !

Seulement voilà, trouver ses premiers clients, c’est déjà une autre paire de manches…

Comment trouver des clients en rédaction web ?

On vous présente donc quelques stratégies simples et efficaces pour aider à développer votre activité.

Développez une spécialisation

Un rédacteur web efficace n’est pas seulement un virtuose de la langue française, c’est aussi un expert dans certains domaines.

Avez-vous des connaissances spécifiques dans le marketing, la technologie, la finance, la santé ou même le jardinage bio ? Utilisez ces connaissances pour vous distinguer des autres rédacteurs.

Les clients apprécient les rédacteurs qui comprennent vraiment leurs sujets et qui peuvent enrichir les contenus de connaissances spécifiques.

C’est un point à mettre en avant sur votre site web ou sur vos pages profils sur les plateformes freelance ou Linkedin.

C’est typiquement quelque chose qui peut faire la différence auprès d’un client !

Un portfolio solide

Votre portfolio est votre vitrine. Il doit mettre en avant vos meilleures réalisations et refléter votre style d’écriture.

Pas besoin d’y inclure toutes vos rédactions…présentez seulement vos meilleurs travaux ! Le prospect qui lit vos contenus doit être époustouflé par leur qualité.

La lecture doit faire mouche, doit donner envie de faire appel à vos services !

Présence en ligne

Si vous voulez que les clients vous trouvent, vous devez être visible. Les réseaux sociaux sont une excellente plateforme pour partager vos idées, démontrer vos compétences et vous connecter avec des clients potentiels. Un blog ou un site web professionnel est également incontournable !

C’est vrai pour tous les métiers mais c’est encore plus crucial pour un rédacteur web ! En tant que travailleur de l’écosystème numérique, vous devez démontrer votre connaissance des tenants et des aboutissements du marketing en ligne…Un site et des réseaux sociaux mis à jours font donc figure d’essentiels !

Notez qu’un site internet alimenté régulièrement avec du contenu de qualité vous aidera à générer du trafic de qualité vers votre site grâce au SEO !

Networking

Ne pas sous-estimer le pouvoir d’un bon réseau professionnel !

Participez à des événements dans votre domaine de spécialisation, rejoignez des groupes de rédacteurs professionnels, et n’hésitez pas à vous présenter à des entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services.

La recommandation est un outil puissant dans le monde des affaires, et plus vous êtes connecté à d’autres pros plus vous aurez de chances de trouver des clients.

Cold emailing

Envoyer des mails à des personnes que l’on ne connait pas, ça peut sembler étrange au début…et pourtant, c’est une tactique d’acquisition très courante dans le B2B…vous auriez tort de vous en priver ! Le cold emailing n’est pas forcément synonyme de spam grossier. C’est tout à fait possible d’adopter une approche ciblée et qualitative…surtout que ça booste le taux de conversion !

Personnalisez votre approche, montrez que vous avez fait vos recherches sur l’entreprise et proposez une solution spécifique à un problème qu’elle rencontre.

Les plateformes de freelancing

Souvent critiquées pour leurs tarifs bas, les plateformes de freelancing restent tout de même un excellent tremplin pour les nouveaux rédacteurs web. Elles permettent de gagner de l’expérience, de bâtir votre portfolio et d’obtenir des témoignages de clients satisfaits !

Avec le temps, vous pourrez augmenter vos tarifs et obtenir des clients en direct.

Conclusion

Trouver des clients en rédaction web requiert de la patience, de la persévérance et beaucoup de travail. Mais avec une stratégie claire et une dose de créativité, vous serez en mesure de bâtir une clientèle solide et faire de votre passion une profession lucrative.

A vos claviers, et que l’aventure commence !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *